top of page

La thérapie systémique - Couple et Famille 

Qu’est-ce que c’est ?​

L’approche de la thérapie systémique consiste à entendre et comprendre la personne, non pas de façon isolée, mais bien par rapport à sa place dans le système dont elle fait partie. La thérapie systémique accorde une importance particulière aux différents systèmes tels que la famille, le professionnel, le social, le culturel, etc. Elle regarde le problème de la personne comme un problème systémique, c’est-à-dire en lien avec la dynamique et la communication au sein du ou des systèmes mis en tension.

Comment cela fonctionne-il ?

 

Le psychothérapeute systémicien s’intéresse aux systèmes dans lesquel l'individu vit. Il réfléchit et analyse les processus relationnels, les mécanismes d’équilibre et de pression conduisant aux changements ou aux résistances. La systémique s'intéresse à l’histoire du système, de ses membres et leurs types de communication. Cette approche en psychothérapie permet d'appréhender de manière pratique et aux moyens d'outils systémiques la complexité et les dysharmonies du système. L’objectif est de revisiter les histoires et de produire d’autres significations ou expériences pour dépasser les souffrances, les symptômes acquis au fil du temps ou portés par les personnes. Le but poursuivi est de réduire la souffrance ou le problème pour relancer une dynamique plus constructive et évolutive.

 

Les séances ?

Lors des séances, le thérapeute travaillera à partir d’une rencontre individuelle ou avec plusieurs membres de la famille. La thérapie systémique utilise différents outils pour favoriser l’échange et l’expérience thérapeutique (outils). Le thérapeute cherchera à favoriser l’expression des émotions des personnes tout en cherchant à ouvrir d’autres manières d’exister ou d’interagir entre elles. En général, les séances sont bi-mensuelles. 

Qui pratique ?

Les professionnels qui pratiquent la thérapie systémique sont formés dans une école de formation spécialisée. Ils sont psychothérapeutes (titre protégé) et certifiés dans leurs capacités à mener à bien une psychothérapie d'orientation systémique. 

Pour qui ?

Il n'y a pas d'indication au sens strict du terme. Il est utile d'entamer une thérapie systémique ou familiale lorsque  le symptôme est porté par un individu, que la demande émane d'un autre et que les relations entre les membres s'en trouvent perturbées. 

bottom of page