La thérapie cognitivo-comportementale
Qu’est-ce que c’est ?
La thérapie cognitivo-comportementale considère que la souffrance psychique provient d’une difficulté à accepter et à réguler son vécu émotionnel. La tristesse, la colère, la peur, l’anxiété ou la culpabilité, sont autant d’émotions que nous cherchons en vain à éviter. Or les émotions, qu’elles soient positives ou négatives, nous apporte quotidiennement des informations cruciales sur nos désirs, nos valeurs dans l’existence et notre identité. La TCC est donc une approche centrée sur l’émotion, qui au travers ses différents axes de lecture (corporel, cognitif, émotionnel et comportemental) vise à une meilleure reconnaissance, acceptation et gestion de ses émotions.
Comment cela fonctionne t-il ?
La thérapie et le contenu des séances varient fortement en fonction de la demande du patient et du type de problème psychologique envisagé. Mais classiquement les premières séances sont consacrées à une analyse fine et détaillées des problèmes qui ont amené la personne à consulter. L’accent est mis sur l’observation des comportements actuels. Il s’agit de comprendre en quoi ces comportements maintiennent la problématique, qui se répète ainsi inlassablement dans le temps. Ensuite commence un travail actif et collaboratif dans lequel le patient et le thérapeute tentent de trouver d’autres stratégies permettant une meilleur régulation des émotions.
Les séances ?
Les séances durent 45 minutes. La fréquence est à déterminer ensemble en début de travail thérapeutique.
Pour qui ?
Troubles anxieux (agoraphobie, trouble panique, trouble obsessionnel compulsif, phobie spécifique, phobie sociale, syndrome de stress post-traumatique), Troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire), troubles psychotiques, troubles liés à une dépendance (alcool, drogue, jeux, internet, etc.).