top of page

La consultation psychiatrique

Qu'est-ce que c'est ?

La psychiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui s'intéresse aux maladies mentales et troubles émotionnels, à leurs diagnostics, leurs préventions et leurs traitements. La psychiatrie utilise une approche bio-psycho-sociale associée à une pratique clinique, c’est-à-dire, qui combine une compréhension de la biologie du cerveau, de la psychologie de l’individu et des effets de sa situation sociale.

Comment cela fonctionne t-il ?

 

Un consultation psychiatrique permet de repérer les symptômes présents, de les regrouper selon les classifications connues et de proposer une interprétation de la situation vécue par le patient. La consultation permet aussi de vérifier ensuite l’hypothèse diagnostique grâce à une analyse sémiologique détaillée, une demande d’examens complémentaires si nécessaire (analyses de laboratoire, imagerie médicale, etc.) et de proposer enfin une thérapeutique adaptée. Ses connaissances en psychiatrie, psychopathologie et médecine, permettent d'établir des liens entre les symptômes psychiques et physiques. Le psychiatre pourra alors soutenir d'un point de vue médical le patient, lui proposer une orientation thérapeutique et une éventuelle médication adaptée. 

Qui pratique ?

 

Le psychiatre est un médecin spécialiste en mesure de poser des diagnostics, de prescrire et d'administrer des traitements. Il a une formation en médecine générale de 7 ans complétée par une formation spécialisée de 5 ans en psychiatrie. Le psychiatre est le seul spécialiste des maladies mentales qui peut poser un diagnostic basé sur une évaluation complète incluant un examen mental et physique. Le psychiatre peut être aussi psychothérapeute. Il peut être formé à différentes orientations psychothérapeutiques.

Pour qui ?

La consultation psychiatrique est indiquée pour toute personne souffrante (physiquement / psychiquement) et/ou porteuse d'un questionnement personnel sur sa santé mentale. Le psychiatre peut être consulté directement ou sur recommandation d'un autre professionnel de la santé (médecin de famille, psychologue, travailleur social, etc.).

bottom of page